Menu

Après 65 ans, il n’est pas facile de trouver l’énergie pour bouger régulièrement. Mais une activité physique, même modeste, apporte de nombreux bénéfices à la fois sur le plan physique et mental. Découvrez quelques clés pour sortir de la sédentarité et retrouvé une bonne santé.

Senior : combien faut-il d'exercice pour être en bonne santé ? © iStock

L’exercice physique est essentiel pour vieillir en bonne santé. En pratiquant au moins 2h et demi d’exercice d’intensité modérée par semaine, il serait possible de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de dépression, d’AVC, de diabète de type 2, de cancer et de diminution de la fonction cognitive. Or, à partir de 65 ans, de nombreuses personnes ont tendance à glisser vers la sédentarité, pour des raisons variées.

Mais si la barre des 2-3 heures de sport semble décourageante, de nombreuses études montrent à quel point il est important de la respecter. Des travaux réalisés en janvier 2019 et cités par Consumer Reports suggèrent que même des sessions d’exercice très courtes mais intenses peuvent être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Seulement 30 minutes de marche chaque matin permettent de maintenir une tension artérielle basse pendant la journée.

Ajuster le rythme

Une autre étude a révélé que les personnes âgées qui font de l’exercice au moins 30 minutes par jour réduisent leur risque de maladie cardiovasculaire de 14% par rapport aux personnes inactives. Quand petite activité compte, l’essentiel consiste à lutter contre la sédentarité, associée au décès prématuré, quelle qu’en soit la cause.

De modestes quantités d’activité peuvent également avoir un effet bénéfique sur la santé mentale. Des chercheurs ont découvert qu’une heure d’exercice par semaine suffit déjà pour lutter contre la dépression, et de petites quantités d’activité physique peuvent réduire les risques de démence. A chacun son rythme : des sessions d’exercice courte et intenses seraient aussi efficaces que des séances plus longues et modérées. Même en souffrant de maladies coronariennes, l’exercice sous contrôle médical est vivement conseillé.

Comment faire pour s’y mettre ? Commencez par la marche. Cette pratique sous-estimée est probablement la plus efficace pour de nombreuses personnes. Marchez à votre rythme, puis augmentez le temps et l’intensité au fur et à mesure que vous vous sentez plus en forme. Vous pouvez également fractionner les entraînements : bouger 10 minutes deux à trois fois par jour est un excellent début.

À lire aussi

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/senior-combien-faut-il-dexercice-pour-etre-en-bonne-sante-337112#xtor=RSS-59

Partager cet article!
A propos de l'auteur : Para Lumières
0 Commentaire